Construire sa maison au bord de la mer : à quoi faut-il penser ?
Construire une maison au bord de la mer est un projet ambitieux qui permet de profiter d’un cadre et d’une qualité de vie uniques. Avant de se lancer, il est nécessaire de bien se renseigner, notamment sur la réglementation locale et sur le choix du terrain. Quels sont les éléments à connaître pour concrétiser son projet sereinement ?
L’impact de la réglementation sur les constructions en bord de mer
Avant de faire appel à un promoteur ou un constructeur de maisons, il convient de choisir son terrain. Certaines entreprises proposent des services de prospection ou mettent à disposition des terrains viabilisés. Le fait de solliciter un professionnel constitue un gage de sécurité non négligeable.
Il est également essentiel de s’informer sur la législation en vigueur et les contraintes liées aux constructions en bord de mer. En fonction des communes, les restrictions sont plus ou moins importantes. Comme le spécifie le droit de l’environnement, et plus spécialement la loi littoral, il est interdit de faire construire à moins de 100 mètres de la côte. La consultation du plan d’urbanisme local est recommandée avant de développer son projet.
Anticiper les risques climatiques sur la côte
Autre critère d’importance : l’emplacement. La côte est soumise à des conditions météorologiques rigoureuses. Une vue dégagée offre un panorama exceptionnel, mais accentue l’exposition aux intempéries et au vent. Il faut donc prendre certaines précautions :
- Contrôler la qualité du terrain : une étude géotechnique peut informer sur la friabilité du sol ou la présence de nappes d’eau souterraines ;
- Se renseigner sur les risques d’inondation et de submersion : consulter le plan de prévention des risques naturels de la zone souhaitée ;
- S’assurer que l’érosion marine ne revêt pas un facteur menaçant pour le bâti.
Pour les terrains en pente ou présentant un fort dénivelé, ces éléments permettent également d’écarter les glissements de terrain.
D’autres facteurs à prendre en compte avant de construire
Que l’on fasse appel à un constructeur de maisons à Avignon pour la Côte d’Azur ou à un professionnel sur le littoral atlantique, la solidité du bâti est indispensable. Des fondations aux portes, le choix des matériaux doit s’adapter aux contraintes évoquées précédemment. Traitement du bois, structures métalliques inoxydables, fondations en sous-sol ou sur pilotis…
Il faut également penser à l’orientation de la demeure pour une exposition maximale au soleil. Si le terrain n’est pas encore viabilisé, mais constructible, la connexion aux différents réseaux (gaz, électricité, eau) est à prendre en considération dans les travaux d’aménagement et le budget global.