S’installer à Sarzeau

Sarzeau fait partie des 5 communes de la presqu’île de Rhuys dans le Morbihan avec Arzon, Saint-Gildas-de-Rhuys, Le-Tour-du-Parc et Saint-Armel. Bordant l’atlantique sur sa façade sud, la presqu’île de Rhuys, dans le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, est un territoire aux multiples atouts. S’installer à Sarzeau ou dans une autre commune de la presqu’île, c’est bénéficier d’un cadre et d’une qualité de vies exceptionnels. Le point avec Immobilier Sarzeau.

4 bonnes raisons pour s’installer à Sarzeau

 

S’installer à Sarzeau pour sa nature préservée

1ère commune de la presqu’île de Rhuys en terme de nombre d’habitants (environ 6 200) dont la superficie représente la moitié de celle de la presqu’île, la nature est omniprésente à Sarzeau.

Commune française avec le plus long littoral (65 km), les paysages marins de Sarzeau sont composés de pointes rocheuses, baies, bocages, marais, rades, vasières… à la riche faune et flore, observables notamment depuis l’observatoire du Marais du Duer.

Autre atout naturel de Sarzeau mais également des autres communes de la presqu’île de Rhuys, les étendues de sable fin qui font la joie des nombreux touristes mais également des Vannetais. Située à moins de 30 minutes de la préfecture Vannes, la presqu’île est en effet un spot très apprécié pour ses belles plages.

Parmi les plages les plus réputées de Sarzeau, on peut citer les plages familiales de Landrezac et de Penvins, celle de Saint-Jacques avec son sable très fin…

Un patrimoine architectural à l’identité bretonne omniprésente

L’identité bretonne est très présente à Sarzeau, à chaque kêr (hameau) et détour de chemin : Beg Lann, Brillac, CoëtNamour, Le Duer, le Dolmen de Lannek-er-Men, le Menhir de Kermaillard…

A ne pas rater, les 2 magnifiques châteaux de Sarzeau que les animations estivales font revivre chaque année : les Domaines de Suscinio et de Kerlevenan.

S’installer à Sarzeau et bénéficier d’une multitude d’activités

Territoire d’exception, Sarzeau et la presqu’île de Rhuys ne manquent pas d’activités et d’événements pour les touristes mais également les habitants :

  • activités nautiques et balnéaires : pêche en mer, location de bateau, voile, plongée, kayak de mer, paddle, kite surf, découverte des îles au large (l’île aux Moines, Belle-Île, Houat, Hoëdic…) ;
  • randonnée à pied, à vélo, à cheval, en vtt… sur la centaine de km de sentiers balisés (GR 34) qui jalonnent la presqu’île ; un guide rando de la presqu’île de Rhuys est disponible dans les 3 bureaux d’information touristique de Rhuys ;
  • fêtes traditionnelles, concerts, animations, spectacles pour enfants, fest-noz, Régates de Port Navalo, Printemps du Crouesty, Semaine du Golfe, salon Mille Sabords… et plus encore animent le territoire tout au long de l’année.

La riche gastronomie du Sud Bretagne…

En dehors du poisson et des fruits de mer (notamment les huîtres), c’est une savoureuse gastronomie que vous offre la presqu’île de Rhuys :

  • le Gochtial de Saint-Armel, une boule de pain/brioche à déguster à la boulangerie bistrot Au Moulin à café, qui fait la renommée de la presqu’île depuis 4 générations ;
  • les galettes : salées, complètes, sucrées… elles sont incontournables ; à déguster dans les crêperies Le Galichan ou encore Les Salines à Sarzeau ;
  • mais aussi le gâteau breton et sa variante au caramel beurre salé, le Kouign Amann, le palet breton, les biscuits sucrés et salés, la crème de caramel au beurre salé…